2026 Aix-Marseille University & Kyung Hee university (South Korea) International Conference « Transcultural Echoes: korean Narratives & Cultural Codes in the global Sphere »

20 février 2026 09:00 / 21 février 2026 12:30

Amphi Mirabeau Bâtiment Pouillon Aix-Marseille Université 3 Ave. Robert Schuman Aix-en-Provence

Ce colloque international coorganisé par l’IrAsia et le K-Culture • Story Contents Research Institute de l’Université Kyung Hee (Séoul, Corée du Sud) se tiendra du 20/02/2026 au 21/02/2026 au campus Schuman . La vague coréenne (Hallyu), apparue à la fin des années 1990, a progressivement constitué au fil de trois décennies un écosystème culturel transnational qui traverse les frontières médiatiques et génériques. Portés par les plateformes numériques et les réseaux sociaux, les récits coréens ne relèvent plus des seules productions culturelles périphériques ; ils se sont imposés comme un bien commun culturel circulant et se réinventant continuellement à l’échelle mondiale.

Récemment, l’Hallyu s’est étendu au-delà de la consommation centrée sur la musique populaire et les contenus audiovisuels pour embrasser la littérature et les arts, suscitant un intérêt approfondi pour la sensibilité et la pensée coréennes. Cet intérêt a joué un rôle majeur dans l’expansion de la demande internationale d’apprentissage du coréen, et la diffusion mondiale des récits coréens par la traduction et la médiation culturelle s’est déployé comme un processus dynamique de traduction culturelle et de recontextualisation qui dépasse la simple transmission linguistique. Cette évolution révèle un phénomène transculturel difficile à expliquer par les paradigmes traditionnels des études culturelles, la culture coréenne étant activement réinterprétée et appropriée de manière créative dans les contextes socioculturels de chaque territoire. Ce colloque vise à explorer académiquement ces processus de circulation et de transformation mondiales de la culture coréenne dans une perspective transculturaliste. À travers un atelier de jeunes chercheurs, nous examinerons les modalités de réception transculturelle des webtoons, de la K-pop et de la littérature coréenne, proposant de nouvelles orientations pour la recherche en études coréennes de nouvelle génération. Nous explorerons également les négociations et transformations culturelles qui émergent dans les processus de diffusion mondiale, de traduction et d’adaptation des récits coréens, des narratifs traditionnels à la littérature contemporaine, et analyserons les communautés affectives transnationales formées par la culture du fandom, les médias audiovisuels et les pratiques linguistiques, ainsi que les mécanismes émotionnels qui y opèrent. À travers cette investigation, nous souhaitons réfléchir à la manière dont les codes culturels et les caractéristiques singulières des récits coréens se transforment et se réfractent en traversant les frontières pour rencontrer d’autres institutions, coutumes et cultures du goût. Ce colloque international rassemblera les chercheurs en études coréennes travaillant en France ainsi que les spécialistes des récits, du storytelling et de la littérature basés en Corée, mais aussi les perspectives diverses sur la culture coréenne développées dans des pays majeurs tels que les États-Unis, l’Espagne et l’Italie. Il s’agit de créer un forum de discussion académique international où des chercheurs de divers domaines – littérature, cinéma, linguistique, arts et industries culturelles – pourront conjointement explorer et débattre des nouveaux courants de transformation culturelle globale.

Agenda