How the web learned to remember : averting the digital dark age, 1996-2001
MMSH – Amphi Germaine Tillion – Aix en Provence et via Zoom
Le 27 avril 2026 de 14h30 Ă 16h30
Le 27 avril de 14h30 à 16h30, la MMSH aura le plaisir d’accueillir Ian Milligan, historien, pionnier dans l’utilisation de l’archivage du web en SHS et dans les humanités numériques en Amérique du Nord, pour une conférence hybride depuis la MMSH dans le cadre du WebLab.
Sa communication, en anglais, intitulée « How the Web Learned to Remember: Averting the Digital Dark Age, 1996–2001 » retracera l’histoire de l’archivage de l’internet et du web et des modalités selon lesquelles différents acteurs se sont mobilisés afin de construire et préserver le patrimoine numérique à travers le monde. La conférence s’appuiera notamment sur l’étude des attentats du 11 septembre 2001 et examinera la manière dont l’histoire sociale et culturelle de cet événement peut être construite à partir de l’archivage du web. Elle analysera également comment cet événement a fortement incité les institutions à préserver les “artefacts numériques” liés aux attaques.
Le participant sera en présentiel, un casque de traduction simultanée sera proposé à la MMSH et la séance sera en hybride : en présentiel en amphithéâtre Germaine Tillon et via visioconférence.
Voici le lien d’inscription Ă la confĂ©rence :
Pour toute demande concernant les inscriptions, veuillez vous référer à meriem.bataoui@univ-amu.fr


