Un événementIméra, Institut d’Études Avancées d’Aix Marseille Université, en partenariat avec la Friche la Belle de Mai.
Au LaboFriche le 12 février 2026 (14h30-19h30), à la Friche la Belle de Mai.
Pour cette première session collective du cycle de rencontres Ouvertures, Brian Sandberg, historien et Senior Fellow 2025-2026 à l’Iméra, vous propose un après-midi dédié à la contestation de l’Histoire et aux guerres culturelles :
L’Histoire est fortement contestée dans les actualités par la société et les médias. Le concept des « Culture Wars » (Guerres Culturelles), en usage depuis quelques décennies aux États-Unis, s’est généralisé. Les questions de religion, culture, race, genre, esclavage, colonialisme, impérialisme, et mondialisation traversent de nombreuses discussions en lien avec les identités et les politiques identitaires partout dans le monde.
La mémoire historique est régulièrement mobilisée de multiples façons par les nations, les partis politiques, les compagnies, et les groupes sociaux. Les archives, les publications d’histoire, les expositions dans les musées historiques, et les programmes d’histoire sont ciblées par des groupes aux intérêts divers. Des médias, des plateformes numériques et des plateformes d’IA permettent la production et la diffusion de narrations historiques et de commentaires sur l’histoire avec une rapidité inattendue, niant souvent les sources historiques. Le passé est utilisé et instrumentalisé par différents groupes pour justifier leurs projets actuels et leurs programmes politiques.
Les nouvelles technologies ont accéléré la fabrication de récits mensongers, ainsi que la négation des sources historiques. Les usagers ont la capacité de détourner des récits historiques et d’affirmer leurs propres interprétations de l’histoire. Cette journée d’étude vise à interroger la place de l’Histoire dans ces nouvelles « Guerres Culturelles ».
L’inscription est obligatoire pour assister à cet événement.
Le programme du workshop est disponible sur le site web de l’Iméra.

