8 décembre 2025 – 09:00 / 13:00
(*) sous réserve d’autorisation de soutenance
Titre : Etude des corrélats électroencéphalographiques de l’amélioration du bien-être induit par différents états non-ordinaires de conscience.
Jury
Guy GIMENEZ, Professeur des universités, Aix Marseille Université, Directeur de thèse
Rebecca SHANKLAND, Professeure des universités, Université Lyon 2, Rapporteur
Audrey VANHAUDENHUYSE, Professeure associée, Université de Liège, Examinatrice
Antoine BIOY, Professeur des universités, Université Paris 8, Rapporteur
Marion TROUSSELARD, Professeure agrégée, Institut de recherches biomédicales des armées, Examinatrice
Stéphane KHALFA, Chargée de recherche, Aix Marseille Université, Co-directrice de thèse
Marc SOUVILLE, Professeur des universités, Aix Marseille Université, Président
Résumé
L’intensification des actions publiques en matière de santé mentale nécessite de dépasser une approche essentiellement symptomatique et d’adopter une lecture globale du concept de santé mentale. Dans cette perspective, un intérêt croissant s’est manifesté pour les approches qui se centrent sur le bien-être, la quête de sens ainsi que la valorisation des ressources internes. Tel est le cas de certaines techniques induisant des états non-ordinaires de conscience (ENOCs) partageant des affinités philosophiques avec le courant humaniste. En
psychologie, de nombreuses échelles psychométriques ont été développées afin de rendre compte des caractéristiques propres à chacune des deux conceptualisations du bien-être (bien-être subjectif et bien-être psychologique). Ces dernières ont également été étudiées au moyen de l’électroencéphalographie (EEG), mettant en évidence des corrélations positives entre plusieurs indicateurs de bien-être et l’asymétrie frontale alpha. Dans cette thèse, cinq études ont été réalisées afin d’étudier le bien-être suscité dans le cadre d’ENOCs et d’identifier les caractéristiques neurophénoménologiques qui y sont associées. Afin de disposer d’outils complémentaires à ceux déjà existant pour évaluer les ENOCs, nous avons réalisé la traduction et la validation française de deux échelles caractérisant ces états subjectifs. Puis, nous avons testé trois techniques induisant des ENOCs susceptibles de conduire à des états de bien-être (l’hypnose éricksonienne, la méditation de pleine conscience et la thérapie MOSAIC), afin d’étudier l’évolution du bien-être à l’aide de mesures psychométriques ainsi que d’enregistrements EEG. Les résultats ont mis en évidence des particularités communes et distinctes à l’ensemble de ces techniques, sous-tendant de meilleures capacités de régulation et d’intégration des contenus émotionnels ainsi que l’expérimentation d’ENOCs vécus de manière positive et intégrative.
Lieu : Campus Schuman – Bâtiment multimédia – Salle de colloque 1
