L’utilisation des historiens de l’Antiquité dans l’infléchissement idéologique des oeuvres de la Renaissance
12 décembre 2023 – 09:00 / 13 décembre 2023 – 17:00
Dans la perspective de la réception des œuvres antiques par la première Modernité, les références aux historiens antiques et aux genres apparentés à l’Histoire sont légions dans les textes latins et vernaculaires de la Renaissance.
De quelle nature est l’écart existant entre ce que disent les uns et ce que promeuvent les autres ? Que nous apprend la référence aux premiers sur les préoccupations des seconds ? Quelle auctoritas historique antique est-elle actualisée et au service de quel contenu idéologique ?
À la Renaissance, dans la perspective humaniste notamment, les commentaires et actualisations, les réminiscences et citations d’auteurs plus ou moins anciens sont innombrables et inévitables dans la prose comme dans la poésie : à quelles autres sources possibles (antiques mais illustrant un autre genre littéraire, bibliques, médiévales, renaissantes…) les historiens grecs et latins ont-ils pu être préférés ou confrontés ? Au seuil de l’époque moderne, quelles spécificités épistémologiques ces derniers possèdent-ils, quelle force de persuasion particulière apportent-ils dans la perspective d’une compréhension renouvelée de l’âme humaine et des sociétés ?
C’est à ces questions, entre autres, que les intervenants de ces journées d’étude internationales apporteront des éléments de réponse.
Accueil en présentiel ou à distance.
Organisation : Carine Ferradou, Béatrice Charlet-Mesdjian, Raffaele Ruggiero
