Le 7e Printemps de la Maison de la recherche, et premier Printemps de la nouvelle SFR, s’est tenu le 30 avril 2025 sur le thème « Invisibles? Révéler, réparer, réconcilier », sous la houlette d’Anna Guilló (LESA), thème qui féderait les 10 unités de la Maison.
Un public nombreux s’est succédé toute la journée pour assister à des ateliers thématiques animés cette année par 20 participant.es du CIELAM, du CAER, du LERMA, d’IRASIA, d’ECHANGES, du LPS et de PsyCLE: interactions humains-machines, Résilience et vulnérabilité, Réparer quoi et comment?, Réconciliation, Savoirs (in)visibles, Mauvais genre. La journée a été ponctuée par une intervention de Vera Bogdanova et de sa traductrice Laurence Foulon et par une conférence plénière de la députée/autrice Maria del Mar GarcÃa Puig. Elle s’est clôturée par un parcours écopoétique animé par des étudiant·es de Tristan Vigliano de la licence deLettres (L3) qui a permis de faire découvrir des lieux insolites comme les sous-sol de la Maison.Â
Le 8e Printemps, organisé par Florence Bancaud, se tiendra le 15 avril 2026: « Le handicap: de la recherche à l’action ».

