Les recherches menées dans ce laboratoire visent à étudier les relations entre la cognition, l’émotion et leurs interrelations, et à pratiquer une psychologie fondamentale et appliquée en s’appuyant sur des paradigmes, méthodologies, recueils et traitements de données de pointe, pouvant recourir aux équipements de la plateforme H2C2 (Babylab, Userlab). Ces recherches permettent d’approcher la complexité des phénomènes observés, en intégrant les approches de la psychologie et psychopathologie développementales, différentielle, cognitive et ergonomique. Une telle approche intégrative présente l’intérêt de porter un regard croisé et dynamique sur l’étude des relations entre cognition, émotion et communication ou langage, et offre l’avantage d’étudier conjointement des variabilités individuelles, situationnelles, et temporelles.
Trois axes thématiques :
• Développement typique et atypique Concerne l’étude de fonctions essentielles (sociales, communicatives, cognitives, sensori-motrices, émotionnelles) pour le développement du jeune enfant à l’adolescent au développement typique et atypique (Troubles du Spectre de l’Autisme, Déficience Intellectuelle, Troubles des Apprentissages, Trouble développemental de la coordination…), avec des applications possibles pour l’accompagnement, les prises en charge, la scolarisation.
• Différences individuelles et processus de régulation Concerne l’étude des différences inter- et intra-individuelles des processus de régulationcognitifs et émotionnels dans diverses situations en tentant de faire émerger desfacteurs facilitant ou entravant l’efficacité de ces stratégies. Un élément central concerne les approches méthodologique et statistique déployées pour la validation d’échelles et l’étude dynamique des phénomènes psychologiques.
• Activités contextualisées et ergonomie Concerne l’étude d’activités contextualisées, individuelles et collectives, réalisées dans des contextes professionnels (contextes médicaux, éducatifs, aéronautiques, conception de produits innovants) ou « grand public » reposant sur une interaction humainsystème (environnement adapté aux seniors, conduite automobile) dans le cadre d’approches cognitives et ergonomiques, afin de favoriser ces activités, notamment au moyen de dispositifs informatiques.
Les connaissances générées au sein de ces axes contribuent à assurer une solide formation par la recherche aux étudiants des trois spécialités de master de psychologie adossées au laboratoire (Psychologie clinique du développement : enfance, adolescence, vieillissement ; Psychologie des transitions: orientation, insertion, conseil ; Ergonomie: facteurs humains et ingénierie des systèmes d’information), ainsi qu’aux étudiants du master MEEF et du centre de formation des psychologues de l’Éducation Nationale.
Les recherches menées sont particulièrement en phase avec les champs applicatifs des domaines de l’éducation, de la santé et du travail pour lesquels les études concernent des populations aux différents âges de la vie, et au développement typique ou en situation de handicap, représentant un enjeu essentiel pour la communauté scientifique et au niveau sociétal.