LERMA. Conférence. Recherches sur le sens de la classe nominale

Distanciel

Elise MIGNOT, professeur à l’université de Paris Sorbonne, donnera une conférence sur les « Recherches sur le sens de la classe nominale: nouvelles données issues de la morphologie. Optique didactique » Résumé : En dépit d'une recherche antérieure abondante sur le sens de la classe nominale, il reste des zones d'ombres, qu'on peut tenter d'éclaircir en changeant de point de vue […]

LERMA. Séminaire « Le récit de soi de l’enseignant »

Distanciel

Programme D Le sujet comme objet, Thème D2 « Nouvelles frontières du récit de soi » Contact : Sophie VALLAS (sophie.vallas@univ-amu.fr) pour obtenir le lien zoom et les codes d'accès Invité : Stéphane LOJKINE (CIELAM, AMU) « De l’expérience de pensée au dispositif paranoïaque : la fiction pédagogique de l’Émile ». Affiche de la conférence L’Émile ne se présente pas comme un […]

LERMA. Workshop « Dictionnaire des Passeurs de la littérature états-unienne »

Distanciel

Programme A, Thème A3 « Les passeurs du champ littéraire : Transferts transnationaux, États-Unis / France, XIXe-XXIe siècles ». Contact : Cécile COTTENET cecile.cottenet@univ-amu.fr Séance de travail en distanciel, qui réunira les membres des comités scientifique et de rédaction du projet de Dictionnaire historique et critique des passeurs de la littérature américaine, en vue de la planification des tâches à venir. […]

LERMA. Webinar. Critical Geographies

Distanciel

Programme B Relations à l'Autre, Mémoire, Identités, Thème B3 « Critical Geographies » Contacts LERMA : Gilles TEULIÉ et Matthew GRAVES Le LERMA (Aix-Marseille Université) et EMMA (Université Paul-Valéry Montpellier 3) sont heureux de vous inviter à une journée d'études qui se tiendra sous forme de Webinaire (le lien Zoom sera envoyé ultérieurement) afin de […]

LERMA. Webinaire « Remembering Alasdair Gray »

Distanciel

Organisation : Université de Strathclyde et Aye Write Festival (pour la plateforme), associés à Canongate Books. En avant-première du colloque international Gray 2022 (co-organisation Strathclyde University, Glasgow University, Glasgow School of Art, AMU (Lerma), UBO). Pour s'inscrire au webinaire : https://www.strath.ac.uk/humanities/events/rememberingalasdairgray/ Contact LERMA : Marie-Odile HEDON marie-odile.hedon@univ-amu.fr Programme : Launch of Gray's final major work, Paradise, published […]

IHP. Séminaire. « Le discours philosophique »

Distanciel

Séminaire d’histoire de la philosophie ancienne « Le discours philosophique : un dialogue entre textes. Reprise, exégèse, trahison, parricide » Jean-Luc PÉRILLIÉ (Université Paul Valéry-Montpellier 3) « L’énigme chez Platon » (Présentation du livre Socrate et l’énigme des Dialogues de Platon)   Pour inscriptions et informations : marco.donato@univ-amu.fr, giulia.d-alessandro@univ-amu.fr Programme : 1er trimestre 2020  

LERMA. L’élection présidentielle étatsunienne 2020

Distanciel

Organisé par l'IdA Institut des Amériques et l'ENS-PSL Perspectives transaméricaines. Séminaire mensuel IdA - ENS « Les attentes des Amériques pour les présidentielles américaines » Isabelle Vagnoux (Civilisation, Aix-Marseille Université, LERMA) Sandrine Ferré-Rode (Etudes nord-américaines, Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines) Carlos Quenan (Economie, Paris 3 Sorbonne-Nouvelle) Coordination scientifique : Hélène Harter (Histoire, Paris 1 Panthéon-Sorbonne) Informations : […]

LERMA. Séminaire. Programme C. Expériences de la modernité : « Progrès et éducation »

Distanciel

Expériences de la modernité dans l'espace transatlantique, XVII-XVIIIe siècles. Séminaire de programme C. Séance : "Progrès et éducation" Sandrine PARAGEAU (Université Paris-Nanterre, membre junior de l’IUF) : « Avancement du savoir et réforme pédagogique en Angleterre au XVIIe siècle » Pierre LURBE (Sorbonne Université) :  « ‘Education is exceedingly incompetent to the great business of […]

LERMA. Journée d’étude « Autoportrait ». Visual and Verbal Self-Portraiture

Distanciel

Dans le cadre des thèmes « Nouvelles frontières du récit de soi » et « Subjectivité et construction du visible » (Programme D) Distanciel par Zoom. Afin d'assister à la journée, veuillez contacter Richard Phelan Richard.Phelan@univ-amu.fr qui vous communiquera le code Zoom VISUAL AND VERBAL SELF-PORTRAITURE. Se donner à voir, se donner à lire