Laboratoire d’Études en Sciences des Arts

LESA EA3274

Arts / Cinéma / Musique / Théâtre / Arts plastiques / Médiation culturelle

« Création artistique, médiations, critique des pratiques et des territoires de l’art aux XXe et XXIe siècles ». Les domaines concernés sont les arts vivants, les arts visuels et les arts plastiques, la musique, les arts de la scène, les arts populaires…
Des universitaires, des partenaires culturels et des artistes sont rassemblés autour de thèmes relatifs aux pratiques émergentes au sein d’un réseau international pour une large part orienté vers les pays du sud (mais pas exclusivement).
Ancrages épistémologiques : esthétique, anthropologie et sociologie, histoire, pratique et théorie de l’art.
Un périmètre de rayonnement
Le LESA développe prioritairement ses actions à l’intérieur d’un champ « Arts et Humanités ». Les différents programmes du LESA sont articulés à des questionnements sur le sud, notamment l’aire méditerranéenne et le continent sud-américain (Brésil).
Une équipe adossée à deux équipements culturels
Le bâtiment « Turbulence » situé à Saint-Charles et ouvert sur la ville, sera la vitrine des activités de l’équipe. Une galerie d’art et une autre salle dotée d’une fonction polyvalente (projections cinématographiques, musique…) auront vocation à établir un dialogue entre les travaux produits par l’équipe et ceux d’artistes de la cité. Le Cube, sur le site Schuman, accueillera les arts de la scène.
Une équipe liée à des partenaires universitaires
Membre de la fédération CRISIS, le LESA participe activement aux programmes trans-disciplinaires initiés au sein du collectif en bénéficiant des infrastructures de la Maison de la recherche (plateforme) et du personnel en appui.
Une équipe ouverte sur la société et ses acteurs
Les compagnies de théâtre, les festivals de théâtre et de cinéma de la région, les galeries et institutions d’art contemporain (FRAC-PACA, MAC, Friche Belle de Mai, FAI-AR Transvercité, ERAC, FID Marseille, Institut de l’image, Images de ville), sont nos partenaires privilégiés. Nos activités de recherche ont vocation à s’ouvrir sur la société.

Une architecture constituée de deux axes de recherche et six thématiques : un fonctionnement organique relié par le cœur de projet « Arts, humanités, contemporanéité »
Axes de recherche :

  • Arts, sociétés, écritures et dynamiques transméditerranéennes
  • Constructions de l’imaginaire au travers des arts actuels

Thématiques de recherche :

  • Modes de production de la pensée critique
  • Art, mutations sociales et subjectivités en Méditerranée
  • Écritures contemporaines de l’art et fabrique des discours
  • Imaginaire(s) en devenir
  • Expressions et imaginaires dans les arts populaires
  • Images en transit

Chacun des programmes articule domaine de spécialité et interdisciplinarité au sein du LESA mais aussi en partenariat avec d’autres laboratoires d’Aix-Marseille Université, des écoles d’art ainsi que d’autres universités en France et à l’étranger.