Institut de Recherches Asiatiques

IRASIA UMR7306

Études asiatiques : Histoire, Anthropologie, Littérature, Sociologie

Les membres de l’IrAsia sont des spécialistes reconnus des principales aires culturelles asiatiques s’étendant de l’Inde au Japon, en passant par la Corée, la Chine, le Viêt Nam, le Cambodge, le Laos, la Birmanie, l’Indonésie, Taïwan et la Thaïlande. Anthropologues, sociologues, historiens, géographes, spécialistes des langues et des littératures de ces pays travaillent ensemble sur plusieurs axes de recherche concernant les langues, l’histoire, les cultures, les peuples, les sociétés et les littératures d’Asie.

L’IrAsia s’est donné trois missions principales :

La recherche fondamentale
Coordonnée par une équipe de chercheurs CNRS et d’enseignants-chercheurs en permanence au contact des réalités de leurs terrains. Trois axes structurent la recherche dans le laboratoire :

  • Patrimonialisation : jeux des mémoires, nouveaux enjeux de la modernité en Asie
  • Littératures asiatiques et traductions
  • Élites, diasporas et urbanités

L’enseignement et la transmission des connaissances et des méthodes et la diffusion du savoir par le biais de cours, de séminaires et de colloques.
Les chercheurs et enseignants-chercheurs de l’IrAsia assurent de nombreux enseignements au sein d’Aix-Marseille Université dans les départements d’Anthropologie et d’Histoire et dans le département d’Études asiatiques (six langues enseignées : chinois, coréen, hindi, japonais, thaï et vietnamien). Trois séminaires de recherche sont également proposés aux étudiants : au premier semestre, le séminaire de recherche propre au laboratoire, tout au long de l’année le séminaire de l’axe Littératures d’Asie et le séminaire inter-laboratoires d’anthropologie comparée au second semestre. L’organisation de journées doctorales contribue à
l’interaction entre chercheurs et étudiants et au soutien que l’IrAsia apporte aux doctorants.

La production scientifique
Outre les ouvrages scientifiques et les articles dans des revues internationales ou nationales avec comité de lecture publiés par les chercheurs et enseignants-chercheurs du laboratoire, l’IrAsia publie trois revues : – Moussons – revue bilingue couvrant l’Asie du Sud-Est pour les sciences humaines et sociales, publiée en partenariat avec les Presses Universitaires de Provence (PUP) et en ligne sur revues.org
IDEO – revue en ligne des littératures d’Extrême-Orient diffusée par revues.org.
Keulmadang – revue en ligne spécialisée en littérature coréenne contemporaine.
L’IrAsia est également très présent sur la scène numérique des recherches sur l’Asie. Le programme NumerAsia regroupe les collections initiées par des membres du laboratoire et ambitionne de mettre ces données au service de la recherche et de l’enseignement. Plusieurs plateformes de recherche autour des villes (Virtual Shanghai, Virtual Beijing) sont exploitées par des membres de l’IrAsia, ainsi qu’une base de données (ITLEO) structurée autour des traductions d’œuvres littéraires d’Asie en français.

Irasia est situé sur le site Saint-Charles à Marseille et à la Maison de la recherche à Aix-en-Provence.