Maison de la Recherchehttps://maisondelarecherche.univ-amu.fr Actualités et événementsThu, 17 Jan 2019 14:59:59 +0000fr-FRhourly1https://wordpress.org/?v=5.0.3https://maisondelarecherche.univ-amu.fr/wp-content/uploads/2018/03/cropped-logosolo-1-32x32.pngMaison de la Recherchehttps://maisondelarecherche.univ-amu.fr 3232Raptrac – Appel à communicationshttps://maisondelarecherche.univ-amu.fr/raptrac-appel-a-communications/ https://maisondelarecherche.univ-amu.fr/raptrac-appel-a-communications/#respondWed, 21 Mar 2018 07:55:42 +0000https://maisondelarecherche.univ-amu.fr/?p=7835L’époque actuelle est caractérisée par la transformation du travail. Les développements économiques et technologiques, la tertiarisation de l’emploi, la place de plus en plus centrale de la communication et les réformes législatives créent de nouvelles formes de travail : contrats « zéro heure », travail « flexible », « ubérisation » des emplois… Ces évolutions conduisent à deux observations majeures. Premièrement, les […]

Cet article Raptrac – Appel à communications est apparu en premier sur Maison de la Recherche.

]]>
L’époque actuelle est caractérisée par la transformation du travail. Les développements économiques et technologiques, la tertiarisation de l’emploi, la place de plus en plus centrale de la communication et les réformes législatives créent de nouvelles formes de travail : contrats « zéro heure », travail « flexible », « ubérisation » des emplois…

Ces évolutions conduisent à deux observations majeures. Premièrement, les activités professionnelles se transforment, menant à un renouvellement de la définition même du « travail ». Deuxièmement, et non sans rapport avec le développement des technologies de la communication, le travail semble prendre une place de plus en plus grande dans la vie des individus, ce qui brouille la division entre travail et vie privée.

Il est donc logique de constater que les recherches en sciences humaines et sociales (SHS) suivent ces développements. Les recherches sur le travail s’intensifient et se diversifient, adoptant souvent une approche critique et identifiant régulièrement des répercussions négatives liées aux transformations du travail sur certains  travailleurs. Ces observations suscitent une réflexion autour du rôle des SHS et des apports potentiels des études pour ces travailleurs.

Suite à une série de séminaires interdisciplinaires abordant les rapports entre langage, communication et travail, l’équipe de coordination de RapTraC organise la journée d’étude intitulée « Décrire, agir, intervenir ? Le travail et les sciences humaines et sociales ». Cette journée sera consacrée à l’exploration de l’articulation entre recherche et intervention en ce qui concerne les études scientifiques sur le travail. Pour ce faire, l’équipe RapTraC souhaite réunir des chercheur.e.s, intervenant.e.s ou travailleurs et travailleuses autour des questions suivantes :

  • Les recherches en SHS peuvent-elles contribuer à une optimisation du travail pour l’individu ? Comment ? Grâce à quels types d’intervention ? Comment des recherches deviennent-elles applicatives ?
  • Observe-t-on une évolution de la manière dont le travail est abordé et défini dans les recherches scientifiques ? Quels sont les aspects novateurs des approches des SHS face aux mouvements liés au travail ? Cette évolution a-t-elle des conséquences sur les interventions éventuelles ?
  • Quelle devrait être la place des chercheur.e.s en ce qui concerne l’intervention en milieu du travail ? Les chercheur.e.s se doivent-ils/elles d’intervenir ?

Nous invitons toute personne intéressée à soumettre une proposition de communication qui réponde à l’une (ou à plusieurs) de ces questions ou à toute question portant sur l’articulation entre recherche et intervention en ce qui concerne les études sur le travail dans les SHS. Les propositions peuvent se focaliser soit sur une (ou des) recherche(s), sur une (ou des) l’intervention(s) ou plus précisément sur l’articulation recherche/intervention.

Étant donné l’engagement de l’équipe RapTraC en faveur de l’interdisciplinarité, des soumissions de toute discipline scientifique seront les bienvenues. Afin d’orienter les échanges lors de la journée d’étude, nous proposons de replacer l’être humain à la fois au centre de la notion de « travail » et au centre des travaux de recherche sur le travail en invitant en particulier des études et des témoignages portant sur :

  1. Les charges de travail : composition, répercussions, réduction des charges physiques, psychologiques, linguistiques, sociales, etc.
  2. L’inclusion et exclusion au travail, pour l’accès au travail et/ou l’exclusion sociale au travail ou à cause de lui.
  3. L’organisation, l’agencement et la gestion de l’environnement (physique, social, numérique…) du travail et ses effets sur celles et ceux qui travaillent.
  4. Les représentations du travail et leur influence sur les recherches et/ou les interventions
  5. Le rôle de l’interdisciplinarité dans la recherche et/ou l’intervention en milieu du travail.

Ces thématiques constituent des suggestions sans être limitatives et nous invitons toute proposition de communication ayant un lien avec l’articulation entre recherche et intervention en ce qui concerne les études scientifiques sur le travail.

Télécharger l’appel en français    –    Télécharger l’appel en anglais

Modalités de soumission

Les communications dureront 20 minutes, suivies de 10 minutes consacrées aux questions.

Pour soumettre une proposition de communication, envoyez un document (.pdf, .odt ou .doc) comportant vos nom et prénomvotre affiliationle titre de la proposition ainsi qu’un résumé de 300 mots maximum accompagné d’une courte bibliographie à l’adresse :  raptrac2018@gmail.com.

La date limite pour réception des propositions est reportée au 24 avril 2018.
Les notifications d’acceptation seront envoyées au plus tard le 30 avril 2018.

Les présentations peuvent être en français ou en anglais. Les propositions doivent être rédigées dans la langue de présentation.
L’équipe d’organisation souhaite coordonner la publication d’une sélection des communications.

Informations pratiques
Date : 24 05 2018
Lieu : Bâtiment Egger/Maison de la Recherche, Aix-Marseille Université, UFR ALLSH, 29 avenue R. Schuman, Aix-en-Provence (France)
Frais d’inscription : gratuit
Site : www.raptrac.hypotheses.org
Contact : raptrac2018@gmail.com

Cet article Raptrac – Appel à communications est apparu en premier sur Maison de la Recherche.

]]>
https://maisondelarecherche.univ-amu.fr/raptrac-appel-a-communications/feed/0
Appel à communications : OBERT – Journée d’étude interdisciplinairehttps://maisondelarecherche.univ-amu.fr/appel-a-communications-obert-journee-detude-interdisciplinaire/ https://maisondelarecherche.univ-amu.fr/appel-a-communications-obert-journee-detude-interdisciplinaire/#respondFri, 02 Mar 2018 07:42:12 +0000https://maisondelarecherche.univ-amu.fr/?p=7463APPEL À COMMUNICATIONS  OBERT Observatoire Européen des Récits du Travail Journée d’étude inter-disciplinaire du  24 avril 2018  Maison de la Recherche Organisateurs : C. Baghetti (Caer), M. Cairo (Centre Granger), A. Delage (Caer), Wilson (LPL), C. Lettieri (CAER), E. Galy (PSYCLE)   Dire le travail contemporain : quels récits, quels usages, quelles méthodes ? Au cours des […]

Cet article Appel à communications : OBERT – Journée d’étude interdisciplinaire est apparu en premier sur Maison de la Recherche.

]]>
APPEL À COMMUNICATIONS

 OBERT Observatoire Européen des Récits du Travail

Journée d’étude inter-disciplinaire du  24 avril 2018  Maison de la Recherche

Organisateurs : C. Baghetti (Caer), M. Cairo (Centre Granger), A. Delage (Caer), Wilson (LPL), C. Lettieri (CAER), E. Galy (PSYCLE)

 

Dire le travail contemporain :

quels récits, quels usages, quelles méthodes ?

Au cours des quarante dernières années, le travail, entendu dans son sens le plus large, a connu de profondes transformations : les changements technologiques, le passage au numérique, la forte automatisation des processus industriels et agricoles ont eu pour conséquence des taux de chômage élevés, particulièrement dans les pays du sud de l’Europe et une reconfiguration globale du rapport de l’homme au travail. Ces mutations sont aussi d’ordre anthropologique, avec des approches du travail constamment renouvelées du point de vue des acteurs.  De telles évolutions sont devenues un objet d’étude en constante expansion pour les SHS, et ce, quelles que soient les disciplines.

La création d’un Observatoire Européen du Récit de Travail (OBERT), portée par le laboratoire CAER (coord. C. Baghetti, M. Cairo, A. Delage) est le fruit de la collaboration de chercheurs du CAER, du Centre Granger, du LPL, de PSYCLE et du LESA. L’OBERT vise à créer au sein de la fédération CRISIS un espace de recherche collectif, dont l’objectif principal est la construction d’une analyse pluridisciplinaire et interdisciplinaire du travail contemporain à partir d’un objet précis : le récit.

La première étape pour la mise en œuvre de l’OBERT est l’organisation d’une journée d’étude intitulée «Dire le travail contemporain : quels récits, quels usages, quelles méthodes ? », qui vise principalement à construire l’identification de nos objets d´études, ainsi que leurs conditions de partage et d’analyse. Nous organiserons les échanges autour des axes suivants :

– une mise en débat des différentes définitions, implications méthodologiques et usages du terme de « récits du travail »  à partir des approches disciplinaires issues de différents champs des SHS.

Ces échanges permettront la délimitation des termes principaux de la recherche commune, afin de distinguer le terme de « récit » de ceux de « discours », « langage », ou « représentation », qui, selon les positionnements épistémologiques et les choix méthodologiques, peuvent être plus larges ou plus restrictifs que le terme « récit ».

– une réflexion sur les typologies des récits de travail (écrits, filmiques, iconiques et/ou témoignages oraux – dans leurs déclinaisons créatives, scientifiques, documentaires) et leur rapport au travail, à ses institutions ainsi qu’aux travailleurs.

Cette approche conduira à se demander si le récit rend compte du travail dans son organisation, ou plutôt de l’expérience de celles et de ceux qui travaillent, ou alors du discours (de la représentation ?) sur le travail (en général). De la sorte, la méthode d’analyse du récit et les usages de ces analyses seront aussi au centre de nos réflexions communes.

Nous indiquons ci-après trois axes principaux de questionnements qui pourront structurer cette première journée d’étude et d’échange inter-disciplinaires autour des « récits du travail », à partir de l’espace euro-méditerranéen, pour la période du temps présent :

  1. Quels types de récits utilisez-vous pour dire le travail ?
  2. Quelle(s) méthode(s) privilégiez-vous dans l’analyse ? Quelles sont les limitations principales de l’approche méthodologique choisie et quelles disciplines pourraient venir les compléter ? Quelles sont les finalités scientifiques qui justifient une telle approche ?
  3. Quels usages pour ces analyses ? Y a-t-il des enjeux de transformation des situations de travail ? D’éclaircissement de corpus ?

Compte tenu de la diversité des participants à cette première journée d’étude de l’OBERT, nous souhaitons conseiller à tous les chercheurs de présenter des cas d’études spécifiques afin d’illustrer des positionnements théoriques et des choix méthodologiques clairs.

Enfin, comme cette journée d’étude a vocation à rassembler pour la première fois les chercheurs de CRISIS intéressés par une intégration à l’OBERT comme espace de recherches inter-disciplinaires sur les récits du travail, cette rencontre initiale du 24 avril 2018 prendra avant tout la forme d’un chantier de réflexion et ce « workshop » ne donnera pas lieu à une publication immédiate.

Une deuxième journée d’étude, issue de ces débats et de cette rencontre, sera organisée en octobre 2018 et pourra faire l’objet d’une édition.

Les propositions, d’un format de 150 mots environ, pourront être envoyées à l’adresse suivante : projet.obert@gmail.com.

La date butoir pour l’envoi des proposition est fixée au 25 mars 2018.

Pour toute question ou toute demande d’information complémentaire relative à cet appel à communication, veuillez vous adresser à :

carlo.baghetti@univ-amu.fr

mariagrazia.cairo-crocco@univ-amu.fr

agnes.delage@univ-amu.fr

 

Télécharger l’appel à communication 

Cet article Appel à communications : OBERT – Journée d’étude interdisciplinaire est apparu en premier sur Maison de la Recherche.

]]>
https://maisondelarecherche.univ-amu.fr/appel-a-communications-obert-journee-detude-interdisciplinaire/feed/0
Fête de la Science 2016https://maisondelarecherche.univ-amu.fr/fete-de-science-2016/ https://maisondelarecherche.univ-amu.fr/fete-de-science-2016/#respondWed, 05 Oct 2016 08:36:44 +0000https://maisondelarecherche.fr/?p=3661Fête de la Science 2016 La Maison de la Recherche accueille des lycéens pour des visites et animations. Cette manifestation est organisée par les laboratoires de la Maison de la Recherche. Nb : événement non ouvert au public

Cet article Fête de la Science 2016 est apparu en premier sur Maison de la Recherche.

]]>
Fête de la Science 2016
La Maison de la Recherche accueille des lycéens pour des visites et animations. Cette manifestation est organisée par les laboratoires de la Maison de la Recherche.
Nb : événement non ouvert au public
programme-fete-de-la-science

Cet article Fête de la Science 2016 est apparu en premier sur Maison de la Recherche.

]]>
https://maisondelarecherche.univ-amu.fr/fete-de-science-2016/feed/0
Fête de la Science par ateliershttps://maisondelarecherche.univ-amu.fr/fete-de-la-science-par-ateliers/ https://maisondelarecherche.univ-amu.fr/fete-de-la-science-par-ateliers/#respondTue, 17 Nov 2015 14:42:35 +0000https://maisondelarecherche.fr/?p=1920Toutes les photos des ateliers

Cet article Fête de la Science par ateliers est apparu en premier sur Maison de la Recherche.

]]>
CAER : Traduire pour chanter

Référent : Giovanni Privitera (CAER)
On proposera l’écoute de deux traductions de chanson, et on confrontera les textes à l’original, pour montrer la difficulté de la traduction sous contrainte et l’intérêt de son étude. Cela permettra de dissiper quelques idées fausses sur la traduction.

CIELAM : Lire un Folio de manuscrit médiéval

(Langue et littérature médiévale, histoire du livre)
Référente : Valérie Gontero-Lauze (CIELAM)
Le manuscrit médiéval tient une place à part dans l’histoire du livre. Son apparence est proche de nos livres imprimés, mais un grand nombre de détails le rendent difficile à lire pour le non-initié : écriture gothique, abréviations, rubriques, décorations marginales et miniatures, etc. Il s’agira donc de passer en revue les caractéristiques esthétiques et techniques du livre médiéval, pour s’exercer ensuite à la lecture d’un folio de manuscrit.

IrAsia : L’écriture chinoise

Référent : Noël Dutrait (IrAsia)
Présentation de l’écriture chinoise, des différents types de caractères (pictogrammes, idéogrammes, idéophonogrammes, etc.) et de son évolution dans le temps. Le chinois et l’informatique.

LERMA : Marseille et l’Empire britannique en guerre 1914-18 : les chemins du souvenir

Référents : Matthew Graves (LERMA), Gilles Teulié (LERMA)
Des chercheurs du Laboratoire d’Études et de Recherche sur le Monde Anglophone (LERMA) propose de croiser les regards des civilisationnistes du Commonwealth sur le débarquement et stationnement des troupes de l’Empire britannique à Marseille pendant la guerre de 14-18, l’inscription de cette présence dans la mémoire collective des Marseillais, ses traces dans les lieux de mémoire de la ville et ses rémanences dans le Commonwealth postcolonial. En croisant les ressources documentaires et iconographiques des archives municipales et départementales avec les sources internationales, il s’agit d’explorer le potentiel d’une recherche “glocale” pour éclairer les enjeux politiques et diplomatiques du centenaire de la Grande Guerre.

LESA : Exemple d’une Recherche action Filmique intitulée ‘’Les usages du traitement des cultures agricoles en France (pratiques et représentations)’’

Référents : Guy Lambert (LESA), Daniel Garcia (LBC Cadarache)
Ce programme de recherche filmique s’insère dans une approche sociale de l’innovation. Le Laboratoire d’Etudes en Sciences des Arts propose dans ce programme autour d’une démarche co-élaborative avec notamment les acteurs agricoles, de produire une méthode, une écriture filmique et des supports vidéographiques et numériques innovants susceptibles d’aider d’une part la réflexion sur les usages agricoles actuels et les besoins en matière de traitements des eaux contenant des produits phytosanitaires dans le Sud Luberon (PACA), et d’autre part de participer aux changements de certaines pratiques agricoles actuelles.

LPS : Psychologie sociale et rumeurs / Psychologie sociale et comportements citoyens

Référent : Grégory Lo Monaco (LPS)
Atelier 1 : Psychologie sociale et rumeurs
Exercice de communication avec relais. Cet exercice sera utilisé pour illustrer les processus mis en évidence dans le cadre des communications avec relais paradigme utilisé dans l’étude expérimentale des rumeurs.
Atelier 2 : Psychologie sociale et comportements citoyens :
Diffusion de vidéos illustrant des expériences portant sur la théorie de l’engagement réalisées par l’Université de Nancy 2 (Canal U).

Psyclé : Qu’est-ce que les bébés ont dans la tête ?

Référente : Céline Scola (Psyclé)
Autour de la question « Que comprennent les bébés ? », le déroulement de l’activité prévoit la présentation d’une vidéo sur la différence entre le bien et le mal. Puis une présentation d’expérience est prévue recourant à l’oculométrie, c’est-à-dire avec un outil permettant de savoir à quel endroit regarde le bébé et pendant combien de temps. Pour finir les élèves sont invités à réfléchir à une question. Par exemple : « Le bébé se souvient-il de ce qu’il a entendu dans le ventre de sa mère ? » ou « Les bébés savent-ils compter ? »

Cet article Fête de la Science par ateliers est apparu en premier sur Maison de la Recherche.

]]>
https://maisondelarecherche.univ-amu.fr/fete-de-la-science-par-ateliers/feed/0
Fête de la Science 2015https://maisondelarecherche.univ-amu.fr/fete-de-la-science-2015/ https://maisondelarecherche.univ-amu.fr/fete-de-la-science-2015/#respondFri, 06 Nov 2015 15:40:31 +0000https://maisondelarecherche.fr/?p=1795La Maison de la Recherche accueille 2 classes de lycée pour des visites et animations

Cet article Fête de la Science 2015 est apparu en premier sur Maison de la Recherche.

]]>

Fête de la Science – Labos si j’y suis !

La Maison de la Recherche accueille 2 classes de lycée pour des visites et animations. Cette manifestation est organisée par les laboratoires de la Maison de la Recherche

Cet article Fête de la Science 2015 est apparu en premier sur Maison de la Recherche.

]]>
https://maisondelarecherche.univ-amu.fr/fete-de-la-science-2015/feed/0
La beauté de la hainehttps://maisondelarecherche.univ-amu.fr/la-beaute-de-la-haine/ https://maisondelarecherche.univ-amu.fr/la-beaute-de-la-haine/#respondFri, 25 Sep 2015 15:11:23 +0000https://maisondelarecherche.fr/?p=981Grand Séminaire de la Maison de la recherche Schuman – Conférence Invité : Jan Miernowski (Université du Wisconsin, Madison) : « La beauté de la haine. Des guerres de religion aux guerres de religion (XVIe – XXIe siècles)»…

Cet article La beauté de la haine est apparu en premier sur Maison de la Recherche.

]]>

Grand Séminaire de la Maison de la recherche Schuman – Conférence

Invité : Jan Miernowski (Université du Wisconsin, Madison) : « La beauté de la haine. Des guerres de religion aux guerres de religion (XVIe – XXIe siècles)»…

Cet article La beauté de la haine est apparu en premier sur Maison de la Recherche.

]]>
https://maisondelarecherche.univ-amu.fr/la-beaute-de-la-haine/feed/0
Cérémonie de remise du titre de Docteur honoris causa d’AMU pour Mo Yanhttps://maisondelarecherche.univ-amu.fr/le-prix-nobel-mo-yan-docteur-honoris-causa-damu/ https://maisondelarecherche.univ-amu.fr/le-prix-nobel-mo-yan-docteur-honoris-causa-damu/#respondTue, 01 Sep 2015 15:01:59 +0000https://maisondelarecherche.fr/?p=744  Cérémonie à revivre : Le professeur Yvon Berland, Président d’AMU, remet le diplôme Docteur Honoris Causa à Mo Yan vendredi 19 septembre à 17h.

Cet article Cérémonie de remise du titre de Docteur honoris causa d’AMU pour Mo Yan est apparu en premier sur Maison de la Recherche.

]]>

 

Cérémonie à revivre : Le professeur Yvon Berland, Président d’AMU, remet le diplôme Docteur Honoris Causa à Mo Yan vendredi 19 septembre à 17h.

Cet article Cérémonie de remise du titre de Docteur honoris causa d’AMU pour Mo Yan est apparu en premier sur Maison de la Recherche.

]]>
https://maisondelarecherche.univ-amu.fr/le-prix-nobel-mo-yan-docteur-honoris-causa-damu/feed/0
Vidéo d’ouverture des JPO 2015https://maisondelarecherche.univ-amu.fr/video-douverture-des-jpo-2/ https://maisondelarecherche.univ-amu.fr/video-douverture-des-jpo-2/#respondThu, 09 Jul 2015 14:50:34 +0000https://maisondelarecherche.fr/?p=657Présentation des Journées portes ouvertes par le Doyen de la faculté ALLSH, M. GILLES Pierre-Yves Journées coordonnées par les représentants des doctorants des 11 laboratoires de la Maison de la recherche sur le thème « Perception, expression et interaction »  

Cet article Vidéo d’ouverture des JPO 2015 est apparu en premier sur Maison de la Recherche.

]]>

Présentation des Journées portes ouvertes par le Doyen de la faculté ALLSH, M. GILLES Pierre-Yves

Journées coordonnées par les représentants des doctorants des 11 laboratoires de la Maison de la recherche

sur le thème « Perception, expression et interaction »

 

Cet article Vidéo d’ouverture des JPO 2015 est apparu en premier sur Maison de la Recherche.

]]>
https://maisondelarecherche.univ-amu.fr/video-douverture-des-jpo-2/feed/0
Les résumés PDF des interventionshttps://maisondelarecherche.univ-amu.fr/heidegger-et-lantisemitisme-a-propos-des-cahiers-noirs/ https://maisondelarecherche.univ-amu.fr/heidegger-et-lantisemitisme-a-propos-des-cahiers-noirs/#respondFri, 12 Jun 2015 15:01:59 +0000https://maisondelarecherche.fr/?p=372Résumés PDF des interventions des Journées coordonnées par les représentants des doctorants des 11 laboratoires de la Maison de la recherche sur le thème « Perception, expression et interaction »

Cet article Les résumés PDF des interventions est apparu en premier sur Maison de la Recherche.

]]>
Résumés PDF des interventions des Journées coordonnées par les représentants des doctorants des 11 laboratoires

de la Maison de la recherche sur le thème « Perception, expression et interaction »

Cet article Les résumés PDF des interventions est apparu en premier sur Maison de la Recherche.

]]>
https://maisondelarecherche.univ-amu.fr/heidegger-et-lantisemitisme-a-propos-des-cahiers-noirs/feed/0