L'actualité Maison de la Recherche

Ces manifestations témoignent de la spécificité de chaque unité de recherche et reflètent la transdisciplinarité dans les disciplines telles que Philosophie, Psychologie, Arts, Lettres, Langues.

Grands Séminaires

Les séances ont lieu au pôle multimédia, salle des colloques 2, à partir de 16h30.

Soucieuses de nouer des liens plus étroits entre elles et entre les disciplines qu’elles représentent, les 11 unités de recherche constitutives de la Maison de la recherche décident de se retrouver périodiquement à l’occasion d’un séminaire grand public où elles accueilleront chercheurs, philosophes, artistes, écrivains et intellectuels de renom qui présenteront leur œuvre et nourriront le débat sur la place des humanités dans la cité.

Le grand séminaire associe aux enseignants-chercheurs de la Maison de la recherche les doctorants des deux écoles doctorales auxquelles leurs unités de recherche sont affiliées. Il privilégie le débat, les regards croisés, la réflexion théorique sur les mutations de civilisation que nous connaissons aujourd’hui et sur leur effet sur nos disciplines, leurs frontières, les identités qu’elles engagent et celles qu’elles étudient.

Le grand séminaire est coordonné par le coordinateur scientifique de la Maison de la recherche. Sa programmation est planifiée, un an à l’avance, en Conférence des directeurs d’unité.

Tous les Grands Séminaires

Événements à venir